POUR QUI ?  POURQUOI ?
UN  MULTIVAN      

POURQUOI ACHETER UN MULTIVAN ?

Ce véhicule inconnu, qui reste d’exception par sa rareté, ses prestations et son prix, est donc qualifié de “véhicule de niche” par les commerciaux.

Mais il a la particularité d’être le véhicule de plusieurs niches, dont certaines en plein développement (et les petits ruisseaux font les grandes rivières...).


Car la tendance depuis quelques décennies est à l’augmentation de volume et d’habitabilité des véhicules.

Il n’y a qu’à observer l’évolution de la Golf depuis les années 70 pour s’en convaincre.

Par ailleurs, Matra aidé par Renault a créé, il y a longtemps maintenant, une révolution en inventant le concept du “monospace”, qui a pourtant choqué au début par son aspect “camionnette”.

Le succès écrasant de l’Espace et ses concurrents, et la popularité incontestable de l’Espace Scenic auprès des mères de familles, prouvent maintenant que les mentalités ont suffisamment évolué.
Ce type d’automobiles est totalement adopté et complètement débarrassé de l’image “fourgon” objectée au début.

Il y a donc une réelle demande d’habitabilité maximale, tout autant que de “haut de gamme”, dans ce créneau.

Chose à laquelle le “Grand Espace” Renault tente de répondre (y compris dans ses versions tout cuir et toutes options, aussi chères qu’un Multivan d’ailleurs...).
D’autre part, un autre phénomène de ces dernières années est le succès majeur des véhicules 4x4.

Ceux-ci, à vocation utilitaire voire militaire, ont été adoptés par un nombre croissant d’usagers, craquant sur l’image “baroud”, la notion ressentie de liberté et de nouveau plaisir (à une époque où la vitesse sur route devenait de plus en plus “onéreuse”), le sentiment de sécurité et de solidité imposante qu’ils dégagent et leur habitabilité.

Parallèlement, les constructeurs ont sorti des 4x4 de plus en plus policés et de plus en plus luxueux, certains ayant même vocation de ne promener leur faciès “viril” que sur le macadam !
Actuellement, nombreux sont les automobilistes qui en sont à leur deuxième ou troisième 4x4 et qui se rendent compte que l’habitabilité des “SUV” n’est pas extraordinaire, que leurs pneus n’ont pas vu la boue depuis longtemps...
et que la conjoncture est à la brimade administrative en ville et à l’interdiction du tout-terrain ailleurs.

Maintenant que “tout le monde a un 4x4” et que leur propre envie de ce type de véhicules s’émousse, ils réalisent qu’un autre type d’automobiles, conservant une parenté avec les meilleurs utilitaires (mais ça ne les choque plus), peut  leur apporter plus d’espace, plus de performance, plus de modulabilité, plus de plaisir ludique, autant de “représentativité” et moins de consommation de carburant... pour un prix comparable (voire moindre).
Certains constructeurs l’ont compris, comme Mercedes avec son Viano (déclinaison luxueuse et performante du Vito), Volkswagen qui révolutionne son Multivan ou Renault et Opel avec leur Trafic “Generation” moins cher (mais à prestations égales, c’est à voir...)  qui se cantonne à la cible “loisirs-famille”.




QUI ACHETE UN MULTIVAN ?

On constate donc que les gens qui découvrent le Multivan viennent autant d’une clientèle des monospaces avide d’encore plus d’aisance, que de celle des 4x4 recherchant originalité, habitabilité, prestations et standing.

Ces deux nouvelles niches ne doivent cependant pas faire oublier :
- celle des baroudeurs vacanciers, surfeurs, grimpeurs, parapentistes, etc... qui recherchent un véhicule tout confort pour y voguer et y dormir (voire plus si affinité !),

- celle des familles nombreuses (ou pas) qui apprécient les sièges pivotants, la hauteur sous plafond permettant de se déplacer à l’aise, y compris de l'avant vers l'arrière (y compris en roulant, même si ce n'est pas très autorisé par le code de la route...), la boite à gant réfrigérée, les pare-soleils escamotables sur toutes les vitres latérales et les 7 places vraiment accessibles,
- celle des hommes d’affaire recherchant un bureau mobile capable de faire salon roulant autour d’une table amovible et multi-fonctions,

- les entreprises de location ou de transports rapides de personnes, voulant proposer un véhicule “VIP” atypique et convivial, où les bagages n’auront jamais de mal à entrer,

- les musiciens, sportifs, DJ et artistes divers en tournée, qui recherchent une capacité de chargement que n’offre pas une voiture (même break), en toute discrétion, et un allié face aux imprévus (comme le besoin de repos sur une aire d’autoroute ou l’envie de répéter “vite fait” une partie de guitare, confortablement vautré sur la banquette arrière !),
- les joyeux drilles toujours prêts à partir faire la fête avec tous leurs amis (!),

- les chefs d’entreprise et tous ceux voulant une vraie voiture de tous les jours, dynamique (on trouve, dans la gamme, des moteurs TDI de 130 et 174 cv et un essense V6 de 235 cv) et bien finie, ayant le potentiel de chargement d’un vrai fourgon et une fiabilité “allemande”,

- ceux qu’amuse toujours le spectacle de gens tentant, avec force gros mots, de rentrer sans succès un canapé neuf dans une voiture, sur un parking de grand magasin !

- certains handicapés moteurs, notamment paraplégiques, qui trouvent là une base extraordinaire à modifier,

- les fans de week-end impromptus appréciant la tranquillité du cruise-control, la sécurité que procure une assise relevée (permettant de voir loin devant... ou plus bas, dans la voiture de la jolie jeune fille à côté !),
le confort de la musique des huit haut-parleurs et la ressource de pouvoir dormir derrière discrètement (on est loin ici du look “camping-car !), si besoin, face à la mer ...

- ceux qui se veulent différents, originaux, esprits libres et atypiques,
- les “bourgeois-bohème”,
- ceux veulent tracter sans peine un van, des motos, un voilier ou une caravane,
- ceux qui roulent beaucoup et réalisent qu’ils passent une partie de leur vie dans leur voiture,
- ceux  qui veulent beaucoup de place pour leurs jambes (tous les sièges coulissent, même à l’arrière), 
- ceux qui veulent une “bonne caisse” avec un moteur 5 cylindres performant et souple qu’ils garderont longtemps...

- et bien d’autres... que j’ai oublié sans doute, recherchant l’arme ultime, le “couteau suisse” paré à toute éventualité, la grande voiture de tous les jours polyvalente par excellence...

Je ne suis pas sur qu’il faille encore appeler cela une niche !!!
Mais un concept d’avenir... probablement !
Alors... bon surf sur ces quelques pages !
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