INFOS ET OPINIONS DIVERSES ( et "PHOTO DU MOIS") :


Cette page regroupe les news officielles, les infos diverses pêchées à droite et à gauche, les retours d'expérience personnelle de chacun, les idées et trouvailles, les réponses à des questions par mails, les bons plans, etc...

Elle est donc appelée à grandir avec le temps et avec vos contributions.
Les dates marquées en bleu sont celles de mise en ligne ici des infos.
Vous trouvrez également ici, en bas de page, l'accès à la "Photo du Mois".
Pour vous dire à quel point le Multivan est un succès outre-rhin et à quel point c’est différent de chez nous :

 Wolfsburg, 02 February 2005.

In the "Best Cars in the World" survey in "auto motor und sport" over 108 000 readers chose the best cars of the year. Volkswagen models came top in three categories.

As in previous years, the Polo took first place in the small car class by a long margin with 34.4 percent of the votes.

In the off-road category the Touareg beat off the established competition to take the most votes for the first time. This continues the Touareg's run of successes in international reader surveys and tests.

Volkswagen also had a double success in the MPV segment as two models took the top places :

Readers placed the Multivan top (27.4 %), followed by the Touran in second with 18.3 percent of all votes.
These outstanding results reflect the brand's success on the German market: in the new registrations statistics all four models are top in their segments.


Comment repérer un 130 cv et un 174 cv ?
(Mai 2006, première mise en ligne du site)

Simple : le 130 cv a
les lettres TDI marquées à l'arrière , avec une lettre chromée et deux lettres rouges.
Le 174 cv a le même "TDI" à l'arrière mais avec toutes les lettres en rouge !


Repère pratique pour la couchette (tous Multivans sauf Beach) :

La possibilité de mettre en position couchette la banquette arrière est, bien-sûr, toujours de série (il n'est pas nécessaire pour cela de prendre l'option "pack bonne nuit", comme un "incompétent" a tenté récemment de me le faire croire !). Et celà quelques soient les années ou les modèles de Multivan.

Petite astuce : pour reculer au maximum le siège arrière en position couchette, pour dégager le maximum de place
(en l'absence de planche "multiflex" ou autre dans le coffre arrière, évidemment), il faut bien-sûr décrocher le cache-bagage de sa retenue arrière.
Ensuite, si on laisse le cache-bagage enroulé à l'arrière du siège, on prend comme repère "l'avant de la partie basse de la banquette" et on le fait coulisser jusqu'à être au niveau des anneaux d'arrimage chromés qui se trouvent sur les cotés, immédiatement en arrière de la porte latérale.

Pour gagner quelques centimètres, on peut ôter complètement le support de cache-bagage (simple, voir mode d'emploi).
Dans ce cas on amène l'avant du bas de la banquette à 2,5 cm en arrière de la base des anneaux chromés. Et là, on est vraiment reculé au max.


Astuce rangement :

Sous les sièges avant, se trouve un espace assez mal utilisé. On y trouve le chargeur CD, en version "Carat", à droite (ce qui occupe tout l'espace) mais juste quelques fils pour le chauffage des sièges à gauche, ce qui y laisse de la place en arrière.

En faisant attention (il y a plein de petits fils qui doivent avoir assez d'espace pour bouger, surtout si vous avez pris aussi les sièges pivotants) on peut y délimiter un beau rangement avec une simple plaque d'isorel, de plastique ou de contre-plaqué de 4 mm verni, voire teinté couleur tableau de bord, fixée en travers. Et sans toutes ces options, la place est encore plus grande.

On y accèdera en tirant tout simplement sur le cache plastique arrière (devant les pieds des passagers) et on pourra y ranger le (gros) mode d'emploi du véhicule, les papiers de constat, etc... voire plus, si vous n'avez pas les options sus-évoquées.
Si, comme moi, vous ne voyez pas bien l'intérêt d'avoir un mode d'emploi "réfrigéré" (!), vous récupérerez ainsi toute la place de la boite à gant pour y mettre autre chose. ;-)


Document rare...
(Mai 2006)

En ces périodes de "Da Vinci Code" et autres secrets réservés aux initiés... grace à un internaute anonyme et mystérieux mais sympa !... nous avons mis la main sur un document très rare, datant de 2003, très peu diffusé, quasi "secret"... et destiné aux professionnels.

Il s'agit d'un "dossier de presse" vraissemblablement destiné à la communication interne, dans un premier temps, puis au mileu automobile "pro" dans un second temps...
C'est long mais très intéressant parce que ça décrit bien la cible clientèle visée (et confirme d'ailleurs pour une part mon "analyse", faite avant de connaître ce document) et parce que ça fait montre d'un réalisme "marketing" frolant parfois le cynisme... assez édifiant !

Néanmoins, quand vous aurez lu ça... en faisant le tri de l'auto-suffisance et de la "publicité interne", vous saurez quand même un peu plus pourquoi cette "caisse" vaut vraiment le coup !


Multivan "Snowlife"
(Mai 2006)

Etonnant !
La Belgique n'est pas forcément réputée pour ses pistes de ski... et pourtant elle vient de sortir une série limitée, baptisée "Multivan Snowlife", équipée de quelques fonctions bien utiles sur la neige... et permettant de réaliser de belles glissades... de tarifs !
En effet, avec 7500 euros de moins, on dégage plus facilement un budget confortable pour passer ses vacances aux sports d'hiver !!!...

snowlife
On trouvera quelques infos en cliquant "ICI" puis dans "offres spéciales".
Fin février 2007, cette offre sera caduque, mais je laisserai le lien car on y trouve plein d'infos, dans "offres spéciales" et dans "news". Par exemple l'annonce d'un 4motion dit "off-road", proto bientôt en production, avec rapports courts sur les trois premières vitesses, ressorts modifiés, garde au sol 3 cm plus haute et diverses protections.


Nettoyage
(Juillet 2006)

Une option qui parait très luxe et superflue est l'option "cuir intégral". Pourtant, en plus du confort, du plaisir et de la "représentativité" que ça apporte (et du "plus" à la revente, aussi), c'est un achat très utile si on a des enfants en bas age.

En effet, les glaces fondues, les pieds sales, les petits pots renversés, les vomissements et rejets divers (!) n'ont aucune prise sur lui... Un coup d'éponge et tout est propre. Ce qui est loin d'être le cas avec des sièges en tissus ou même en "cuir plus alcantara" (il parait que l'alcantara du Multivan est d'excellente qualité... mais 5 ans de godasses indisciplinées et de sucres d'orge maladroits devraient en avoir raison quand même, faut pas rêver !...).

En revanche le cuir "encaisse" étonnamment bien... et le mieux pour le nettoyer est (petite combine)... la lingette bébé !
Prendre le modèle pas cher (Leclerc marque repère, ou autre) vendu en petits pots plastique bleus refermables (faciles à ranger sous un siège).
Ca a une capacité de nettoyage de plein de trucs extraordinaire (idem pour les plastiques).
Penser ensuite à essuyer, avec un sopalin, le léger film brillant qui reste après... et c'est nickel !

Mais ceci ne dispense pas d'entretenir et de nourrir le cuir au moins une fois par an, avec des produits adaptés, pour lui éviter les "rides".


Comparatif vécu !

Un internaute belge, doté d'un humour bien réaliste (l'humour est souvent réaliste quand on a un chèquier en main !) m'envoie ses impressions comparatives d'acheteur. Je ne résiste pas au plaisir (par lui autorisé) de les publier ici, d'autant que ce réalisme l'a finalement conduit à signer un bon de commande !

***

"Nous cherchons depuis plusieurs mois un remplaçant au Sharan.
Je suis fidèle à Volswagen depuis des années mais nous ne voulons plus de Sharan. C'était déjà notre 2ème et nous finissons par lui trouver pas mal de défauts. Et le Touran est bcp trop petit (à notre goût) avec nos 3 enfants (5, 8 et 10 ans).

Il reste donc, en "grosse bagnole" : le Touareg. Nous l'avons essayé un week-end mais ma femme n'a pas "accroché". 

Ensuite, une A6 avant : aussi un week-end à l'essai avec bcp de kms effectués.  Super voiture, vraiment. 
Problème pour nous : la place centrale arrière est une planche, impossible d'y mettre un passager pour plus d'une 1/2 heure, même un enfant "léger".
De plus, ma femme trouve que c'est mieux lorsque nos 3 bambins ne sont pas sur la même banquette.

On se tourne alors vers d'autres SUV 7 places :

Volvo XC90 (avec essai route) : extra, mais très peu fiable selon les utilisateurs (confirmé par mon marchand de pneus qui en possède un de 10 mois, qu'il vous revend si ça vous intéresse...).

Land Discovery, Nissan machin, Pajero : look extérieur et intérieur de 4x4 militaire rejeté par la gente féminine (qui n'a d'ailleurs pas fait de service militaire, enfin...).

Arrive alors le Q7, 7 places, dans le show-room du coin. 
Dans le genre absurde, on atteint des records. Plus de 5m de long et une 3ème banquette rikiki pour 2 gamins d'1m30 (j'exagère peut-être un peu... mais quand même).
Et dans le genre "regardez ma grosse bagnole comme elle est grosse", c'est champion du monde avec palmettes en argent.  Kolossale Dezeption !

Et le nouveau Sharan qui n'est prévu qu'en 2008...

Soudain, illumination chez le vendeur VW qui voit qu'il ne peut pas satisfaire notre "cahier des charges" : pourquoi pas un Multivan ?

1ère réaction : on va pas mettre 45.000 euros dans une camionnette !
Mais l'idée fait son chemin et, un samedi, on se retrouve en famille chez l'importateur VW, pour découvrir la bête.

Extérieur, bof, c'est effectivement une camionnette propre et brillante.
Intérieur, la révélation ! 
Vous comprenez et imaginez notre réaction (parents + enfants).  C'est exactement ce qu'on cherchait.
Le plus difficile finalement, a été de faire l'effort d'aller voir et d'ouvrir la porte (électrique) de l'engin.

Comme quoi pour les bagnoles c'est comme pour les hommes : il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur..."


Péages ?
(Novembre 2006)

Un internaute me demande dans quelle catégorie est classé le Multivan, au péage des autoroutes. Comme ce n'est pas la première fois que l'on me pose cette question, je confirme que le Multivan est bien classé en catégorie "Voitures" et ne m'a toujours coûté qu'un tarif "Voitures", ce qui est tout à fait normal au vu des catégories "officielles", dont je vous livre copie plus bas (noter que les galeries et coffres de toit ne sont pas comptés dans cette hauteur). D'ailleurs, soit dit en passant, j'ai roulé pendant 10 ans avec un Land-Rover Defender de 2m10 de hauteur et je n'ai jamais été taxé autrement qu'en catégorie 1 !...
Néanmoins, ce serait peut-être moins le cas maintenant, car les cellules optiques réglées à 2 m
se généralisent dans les barrières de péages.

C
atégories tarifaires des véhicules (barrières de péage d'autoroutes)  :

1) = Véhicule ou ensemble roulant de hauteur totale < ou = à 2 m et dont le PTAC est < ou = à 3,5 T
2) = Véhicule ou ensemble roulant de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 m et dont le PTAC est < ou = à 3,5 T
3) = Véhicule à 2 essieux, dont la hauteur totale est > ou = à 3 m ou dont le PTAC est > à 3,5 T
4) = Véhicule ou ensemble roulant à plus de 2 essieux, dont la hauteur totale est > ou = à 3 m ou dont le PTAC est > à 3,5 T
5) = Moto, side-car, trike.


Agence tous risques !
(Février 2007)

Un internaute du Finistère (excellent photographe de son Multivan, par ailleurs. Vous pourrez le vérifier en page "Février 2007" de la Photo du Mois) a trouvé sur le web cette : vidéo amusante (cliquez !).
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un Multivan, mais c'est évidemment un T5 et je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter...
Si avec ça les Américains ne sont pas convaincus des qualités dynamiques de l'engin !!!...



Séries spéciales...
(Février 2007)





family


le "Family"

La Belgique semble être l'Eldorado francophone du Multivan. Nombreux sont les internautes belges qui m'envoient des mails pour obtenir des précisions ou en apporter ou pour dire qu'ils viennent d'en acquérir un (et me remercier des infos pêchées ici, ce qui fait toujours plaisir, merci). La Belgique est ainsi avec l'Allemagne un des pays où fleurissent le plus d'éditions limitées et d'offres spéciales.

Ainsi, voici présenté ici le Family  (+/-  le futur "Startline") et l'Atlantis.

Ce dernier (qui existe aussi en Allemagne) est étonnant en ces périodes de naissance annoncée du "Startline" pour bientôt. C'est en effet un "Trendline" (appelé pourtant à disparaitre) avec de jolies jantes de 17 pouces, un chassis sport abaissé (un tantinet "tasse-vertèbres", parait-il), une finition assez classe et moderne, une sellerie et une peinture bleu clair métal spécifiques (ou gris métal, mais un peu moins joli), des anti-brouillards intégrés de série, l'ordinateur de bord et des vitres primacy sur-teintées à l'arrière. Le tout est assez appétissant, il faut le dire !    
(Quelques photos ici).
atlantis


"l'Atlantis"


Petite vidéo
(Mars 2007)

Un internaute sympathique m'envoie ce lien vers un petit film de présentation du Multivan. Il n'y a pas de quoi frapper des low-kicks dans les fémurs d'un colvert tripode, mais c'est gratuit, c'est sympa et ça montre notamment comment manipuler la fonction "table" de la table multifonction ! Alors...


Nouveau modèle !
(Mars 2007)

Un nouveau modèle d'accès à la gamme, le "Startline", apparait en France ce mois-ci (vous trouverez ici, en bas de paragraphe, sa présentation à la presse).


En effet, le "Trendline" se vendant peu, son remplaçant a pour objectif de conquérir une nouvelle clientèle, plus familiale et plus "loisir", avec un tarif agressif et une simplification drastique de l'ensemble des prestations, contrebalancée par quelques caractéristiques "à la mode" en ce moment, comme les vitres surteintées à l'arrière, une table pliante pour dedans ou dehors, un stripping latéral sur la carrosserie, une radio-CD capable de lire les mp3, etc...
startline
Ceci m'oblige donc à ajouter quelques photos de ci et de là (bon, ça va... y a pire comme malheur !...), car même le tableau de bord est simplifié (suppression de la console centrale et de ses rangements et retour au support arrondi du levier de vitesse du Transporter).
Avec ses tôles peintes apparentes dans l'habitacle et ses pare-chocs non peints, le "Startline" semble donc être
un peu au Multivan ce que le "Beach" est au California : moins cher, plus jeune, moins chic mais avec la même bonne base mécanique et quelques bonnes trouvailles.

Vous trouverez tous les liens vers les catalogues de cette nouvelle version 5 places du Multivan, en page "Catalogue et Tarifs".

Voici donc...



Startline : le nouveau Multivan

Du nouveau concernant le Multivan. Volkswagen utilitaire renforce son offre avec l'introduction de la finition Startline.

Dès le mois de mars 2007, la gamme Multivan va proposer trois niveaux de finitions : Startline (qui remplace la finition d'entrée de gamme), Confort et Carat. La finition Startline vient compléter l'offre Multivan en proposant un modèle d'entrée de gamme très bien équipé. Une finition disponible sur les motorisations TDI 102 ch et TDI 130 ch.

Dans le détail, le nouveau Multivan Startline propose les équipements suivants : airbag conducteur/passager/latéraux/rideaux/avant - régulateur de vitesse - vitres électriques - rétroviseurs électriques dégivrants - 1 porte latérale - 2 vitres arrières coulissantes - vitres arrières sur-teintées - autoradio CD MP3 - sièges avants réglables en hauteur avec accoudoirs et aumônières + réglage des lombaires - banquette arrière 3 places sur rail - filets de rangement sur pavillon - sellerie spécifique.
En matière de sécurité, le Multivan Startline offre le même niveau d'exigence que pour l'ensemble de la gamme Volkswagen Utilitaires. Il propose donc de série, les équipements suivants : ABS (antiblocage), ASR (antipatinage), EBV (régulation force de freinage), EDS (blocage du différentiel), MSR (régulation couple d'inertie moteur), BAS (amplificateur freinage d'urgence), ESP (stabilité).

Pour enrichir l'offre de cette entrée de gamme, VW Utilitaires propose 3 packs d'équipements afin de personnaliser le Mutlivan :
- pack Confort 1 (1600 €) : 1 siège arrière (configuration 6 places) + climatisation Climatic + chauffage arrière
- pack Confort 2  (2050 €) : 2 sièges arrière (configuration 7 places) + climatisation Climatic + chauffage arrière
- pack style (800 €) : pare-chocs et rétroviseurs peints couleur carrosserie + feux avant double optique

Tarifs :
Multivan Startline 5 pl. 1.9 TDI 102 ch  : 30 600 €
Multivan Startline 5 pl. 2.5 TDI 130 ch  : 32 370 €
Multivan Startline 5 pl. 2.5 TDI 130 ch 4Motion : 35 260 €
Multivan Startline 2.5 TDI 130 ch  pack Confort 1 + pack Style : 34 770 € soit 4020 € de moins que pour le Multivan dans sa version précédente à équipements comparables. (note de "moi-même" : "équipement comparable" est un terme inexact !...)


Test personnel du Beach, premier contact
(Mars 2007)

Mars 2007 est le mois de la "Multivanocratie participative" !...  
Chacun me "maile" photos, infos, essais perso, etc... contribuant ainsi à enrichir le site, pour le plaisir et l'intérêt de tous.

Donc un grand merci ! N'hésitez pas à continuer !


Ainsi, un internaute, initialement fan de T4 et acquéreur récent d'un Multivan Beach nous propose ici ses impressions comparatives entre les deux générations et son avis de nouveau propriétaire de ce modèle :

beach
LE "BEACH"

Ca y est j'ai trouvé mon new VW : ce sera donc un Beach ...
Les MULTIVAN T4 sont de plus en  plus durs à trouver, sans parler du kilométrage et du prix ....donc j’ai pris un T5.
Je l'ai récupéré vendredi et profite de ce magnifique week-end pluvieux pour l'observer dans tous les sens et l'essayer.
Alors quoi dire en comparaison du T4 ... Je vous donne mes premières impressions :

Les moins :

- Le Look (je suis et je crois serais toujours amoureux de la gueule du T4 avec ses côtés rondouillards, une dimension plus humaine et un look moins massif)....
- Rangement tableau de bord (le T4 a beaucoup plus de rangement aux alentours du tableau de bord que n'a pas le T5 Beach et c'est dommage...)
- Finitions et insonorisation (finition type combi, donc plutôt cheap, et donc insonorisation qui va avec... donc habitacle un peu bruyant), moyennant quelques mousses (par exemple pour le tiroir sous la banquette) ça s'améliore.
- Fauteuils pivotants (nécessite de dérégler le dossier, d'avancer le fauteuil et aussi d'ouvrir la porte pour le faire pivoter, pas génial quoi)
- Table pliante (super bruyante dans son logement de rangement dans la porte, et pas super pratique à installer)
- Rideau pare brise (système type tente avec des baguettes, une usine à gaz pour l'installer)
- La glacière (ah bon y'en a pas, oh les radins chez VW !!!!)
- Prises allume cigare (une seule et dans le coffre)
- La clim (en option...! et uniquement la version manuelle...à vous les courants d'airs glacés)
- Les coloris (un peu trop limités, VW à fait bien mieux dans le passé, où sont toutes les couleurs flashs des combis !!)

Les plus :

- Tenue de route ( le T5 enterre et de loin le T4 niveau stabilité, y'a vraiment du mieux, il est encore plus facile à conduire et se rapproche de + en + d'un comportement auto.)
- Le levier de vitesses au volant est super pratique.
- L'aménagement du Beach (exactement ce qu'il me faut ni plus ni moins, pour de longues escapades)
- Les rangements (2 tiroirs et 2 sacs)
- Le filet au toit (cependant l'espace de rangement est faible et ne supporte pas beaucoup de poids, pour exemple j'y ai rangé le kit de rideaux).
- La couchette (vérin de rappel, lorsque l'on tire sur la ficelle elle remonte toute seule) type California (de meilleure qualité d'un point de vue couchage qu'un Multivan, à mon avis)
- Kit rideaux aimantés (super pratique)
- Table pliante (réglable à l'intérieur et utilisable à l'extérieur)
- Fauteuils de camping (bien pratiques et plutôt confortables)
- Le Beach a une carte grise 5 places, on est toujours à temps d'acheter un siège supplémentaire (490€)


Bilan :

Un véhicule très sympa et vraiment pensé pour un usage simple et loisir.
Cependant au tarif auquel il est vendu, VW pourrait quand même montrer que ce sont toujours les leaders dans cette gamme en étant moins mesquins (je pense particulièrement à la glacière, à la finition intérieure, mais aussi à la clim qui est en option et n'existe même pas en CLIMATRONIC).
Perso j'ai retiré les autocollants du capot et du coffre, c'était trop à mon goût, et je me laisse le temps de m'habituer pour les autres qui subiront le même sort le cas échéant.
Plus que les vitres à faire sur-teinter et un attelage et ce sera le top !!!

Voilà
Bon ben maintenant y'a plus qu'à faire le plein et à partir pour de nouvelles aventures !


Petite vidéo du California
(Mars 2007)

Un autre internaute sympathique (de toute façon, s'il n'était pas sympathique il n'aurait pas sa place ici...) m'envoie ce lien vers un petit film de présentation du California, baptisé parfois "Camper" à l'étranger.
Je sais... ce n'est pas vraiment un Multivan !... Mais l'arrivée des "Beach" et "Startline" établit largement les passerelles nécessaires, le petit film est agréable et la base des deux véhicules est incontestablement comparable.


Agent secret en territoire étranger !
(Avril 2007)

Un internaute français, vivant en Allemagne
et germanophone, nous envoie ces infos exclusives, pêchées dans la presse allemande, sur quelques sites itou et chez son concessionnaire. Un grand merci à lui.

"D'après les statistiques mensuelles, le MV est dans les 15-20 véhicules les plus vendus outre-Rhin.
De ce fait, il est aussi régulièrement testé dans les magazines auto. Le dernier test en date, relativement élogieux (100 000 km en 2.5 TDI - 130 cv - Comfortline) est paru dans "Autobild", semaine du 7 au 16 février 2007. On y apprend également que les statistiques finitions et motorisations choisies jusqu'ici, en Allemagne (source "Autobild" déjà cité), sont les suivantes :


- Trendline : 20 % (mais cette finition ne se fait plus, il faudra voir le score du "Startline")
- Confortline : 58 %
- Highline : 22 %

- 75 kW : 5%
- 96 kW (130 cv diesel) : 25 %
- 128 kW (174 cv diesel) : 69 %
- V6 173 kW : 1 %
 
Il est intéressant de constater que 69 % des acheteurs allemands choisissent d'emblée la version TDI 174 cv, sans même parfois essayer les autres moteurs : la puissance avant tout ! Il est vrai que dans cette motorisation, vous avez des performances de berline dans un format "bus", ce qui permet de "tenir son rang" sur la file de gauche des Autobahnen, où la vitesse est encore souvent libre...

Quelques remarque encore sur le MV en Allemagne :

- le MV Cruise ne se fait plus ici, où il a été "remplacé" par l'Atlantis, série spéciale au look sportif, mais dont le châssis, également sportif, vous retransmet toutes les irrégularités de la route : mieux vaut avoir avec cette version, très jolie à regarder par ailleurs, un dos en béton;

- il existe aussi une série spéciale MV pour les "bikers", qui permet de transporter sa Harley dans l'espace arrière, mais que je n'ai vue pour l'instant qu'en concession;

- en matière de tuning, il existe une version "Ruf", moteur de 650-660 cv, qui autoriserait une Vmax de 300 km/h ! Je n'ose imaginer un MV déboulant à 300 derrière soi sur la file de gauche: c'est déjà impressionnant à 190... Mais comme le disent les concessionnaires ici, les autres véhiculent se rabattent, non par crainte, mais par respect, eu égard à la "stature" du véhicule. Heureusement, le MV se savoure également à des allures plus paisibles !

- et... le département "VW Business Unit Spezialfahrzeuge", à Hannovre, produit en commande spéciale, entre autres, des MV version longue !



Allez voir quand même...
(Avril 2007)

J'ai mis il y a un an en page "Liens" un site nommé "jewuwa". Je viens d'aller y jeter un oeil, à nouveau. Honnêtement, je vous incite à aller voir. C'est, certe, tout en allemand mais si on clique sur tout ce qui est marqué "Multivan" ou "T5... on découvre une somme de photos instructives, jolies ou étonnantes qui vaut le détour. Il y a même des gars qui démontent leur Multivan et font des photos de tout ce qu'ils y rencontrent !!!
Et il y a même ça !... (http://www.jewuwa.de/T5/T5_Movie/ETISCH.AVI). (c'est bon de rire un peu !...).


"Rien que pour vos yeux" !...
(Avril 2007)


 panamerica T5 extreme

 Multivan "Panamericana"
et T5 "Extreme".
Depuis quelques mois une "étude" sur base de Multivan 4Motion paraît dans les salons, sur les sites internet et les pistes de divers coins du monde. Initialement baptisée "T5 Extreme", elle a donné naissance récemment à un autre concept-car de salon nommé "Multivan Panamericana". Celui-ci roule déjà et devrait selon toute vraisemblance paraître sur le marché dans un temps prochain, tandis que l'Extreme, visiblement conçu en collaboration avec Seikel, est disponible chez ce dernier. On en trouvera "ICI" une belle présentation filmée (en Allemand mais les images sont tout à fait parlantes).
Le Panamericana possède une garde au sol relevée de 30 mm, des pneus Goodyear Wrangler M/T 225/75 R16 et des rapports de boîtes raccourcis. Uniquement proposé en un gris baptisé “pluie bleue” (blue rain), il adopte des boucliers non teints et des protections de bas de caisse en aluminium. A l’intérieur, ce Multivan reste haut de gamme avec six sièges individuels en cuir, sur un sol très "baroudeur' en aluminium gaufré, tandis que ses éclairages de bas de portes écrivent les mots Pan Americana sur les seuils.

Notre James Bond infiltré de l'autre côté du Rhin nous apporte encore ici quelques "précieuses précisions" sur la chose, "rien que pour vos yeux" !... (hé ! ho !... Si moi ça m'amuse... J'ai bien le droit de rigoler un peu ?! Quand même...).
Alors, encore une fois, grand merci à lui.

Donc, voici son message secret, décrypté par nos services, envoyé clandestinement à l'aide d'une chaussure-radio (bon, ça va... ok, j'arrête...) :

"Le Multivan "Panamericana".
Cette "étude" a notamment été présentée au salon de Genève.

Elle fait référence à une expédition, qui a eu lieu en 2005 le long de la Panaméricaine, où des T5 4Motion ont servi de véhicule d'accompagnement : http://www.vwn.de/kompetenzen/allradantrieb/panamericana.html

Très sympa d'ailleurs, le 4Motion est très sécurisant sur les routes enneigées et/ou verglacées (doté de plus de réelles aptitudes au TT, selon ceux qui l'ont testé à la dure http://www.t5-board.de/board/showthread.php?t=21146), mais plus lourd que la version 2 roues motrices, plus glouton également et guère silencieux, surtout quand le véhicule est équipé de pneus hiver (comme c'est généralement le cas en Allemagne d'octobre à la fin mars). Les bruits de roulement plus importants, liés à la transmission 4 roues motrices, s'ajoutent alors au "ronronnement" du moteur (mais c'est peut-être une impression subjective, je n'ai pas été jusqu'à mesurer le bruit intérieur !)."



panamerican



Modèles 2008
(Avril 2007)

L'Allemagne annonce dès maintenant les nouveautés suivantes, qui devraient, selon toute vraisemblance, venir vers l'ouest à la vitesse d'une cigogne émotive venant de lire un truc sur la grippe aviaire.

- année-modèle 2008 en Allemagne à partir d'une fabrication en semaine 22;
- le MV Comfortline, hors options, descend en gamme et "fusionne" avec l'ancien "Trendline" : il perd notamment la porte coulissante à gauche, la fenêtre coulissante à droite (là, la logique m'échappe, mais bon...), les jantes alu de 16" Myato et les sièges av chauffants. "En échange" le prix devait baisser, mais sans plus de précisions;
- parmi les nouveautés 2008, on trouve, entre autres, un nouveau volant, la banquette arrière manipulable aussi désomais à partir du coffre (grace à deux sangles à tirer, rangées dans le tiroir central ouvrable de l'arrière, sous le siège) et d'autres détails, sans intérêt majeur.

A signaler sinon pour les autres T5 :
- le "Transporter Shuttle" devient "Caravelle Trendline";
- le "Caravelle" devient "Caravelle Comfortline" et reçoit (enfin) la climatisation manuelle de série, mais perd le modèle 5 places;
- le "Multivan Beach" devient le "California Beach" (ce qui m'avait toujours semblé logique...).



"Executive Paket" et autres joyeusetés teutonnes !
(Mai 2007)

Le site WV allemand a été modifié pour tenir compte des nouveaux modèles. Vous le vérifierez en cliquant en page "Liens".
Ceci dit, grâce à notre ami "L'espion qui venait du froid" (là j'ai le droit ! la blague est de lui...), nous bénéficions aussi d'un autre lien officiel allemand (à parcourir de ci, de là) montrant les possibilités d'obtenir le Multivan en Highline "Executive packet" (pas si éloigné de certains Customs de la page "Tuning") ou même (enfin !...) en version longue. Ce qui a toujours été mon rêve... avant de constater qu'un chassis long est souvent difficile à garer dans Paris !...
J'en ai mis quelques photos en page "Séries spéciales".

De toute façon, tout cela ne concerne que les Allemands (et peut-être les Luxembourgeois, Suisses ou Belges... à vérifier).
En mai 2007, les Français gardent toujours leurs 3 versions Startline, Confortline et Highline (dit aussi "Carat") en versions courtes. Epicétou !...

Voici donc ce fameux lien :
http://www.vwn.de/multivan/executive.html



Faut-il interdire les camescopes en voiture ?!...
(Mai 2007)

Sur une autoroute allemande, en toute légalité, souverain, tranquille, un T5 roule...
Derrière, une pauvre Mercedes brinquebalée par les irrégularités du revêtement tente de le suivre pour mesurer sa vitesse !... Amusant...
(Cliquez ICI).
A côté vous trouverez aussi quelques petits films où des "zigotos" s'amusent à filmer le compteur de leur T5 TDI 130cv sur l'autoroute !
Enfin... bon... Qui peut le plus peut toujours le moins...



Quel bruit font les coqs en Allemagne ?
(Juin 2007)

Parce que, c'est dingue, ils ne font pas "cocorico" !

Ils font une espèce de bruit ridicule que j'avais appris jadis en classe d'Allemand au lycée. A croire qu'il y a des races de coqs différentes de chaque côté de la frontière, ou au moins qu'ils ne parlent pas la même langue.

Mais j'ai oublié...
Faut dire que mon dernier souvenir de classe d'Allemand remonte à la fois où je fus définitivement exclu du cours pour avoir déclenché l'hilarité générale en répondant au reproche de ne pas connaître l'histoire allemande... que je préférais nettement les histoires belges !

En même temps (qui veut dire "cela dit" en language de "jeunes"... ce qui n'apporte rien de nouveau mais est rigolo, amène un style rédactionnel "branchouille" à cette page... et montre que je maîtrise quand même plusieurs langues..), en même temps, donc, le coq étant l'emblème de la France et pas de l'Allemagne, je ne vois pas pourquoi les Allemands feraient "cocorico" ou un truc du genre quand ils sont fiers de quelque chose !
Evidemment...
Suis-je bête...
Excusez-moi. Je vous faire perdre votre temps !...

Et pourtant, 182.000 immatriculations de T5 ont été réalisées en Allemagne en 2006 et VW gagne de nouveaux clients avec le "Beach" et le "Startline", y compris du côté des voitures de fonction dans les grandes entreprises. Ainsi, au lieu de commander une Audi A6 ou une Classe E, certaines sociétés portent désormais leur choix sur ces deux modèles de Multivans d'entrée de gamme. Ce n'est donc pas pour rien que VW escompte un chiffre d'affaires en hausse de 10 % pour le T5 en 2007 !

Cela mériterait bien "Ein Gross Kokoriko" quand même, Nein ?...
;-))



Histoire d'huile.
(Juin 2007)

Comme expliqué en page "Technique", la première révision et la première vidange du Multivan T5 ont lieu à 30 000 km.
A condition de bien le préciser au garagiste auparavant, on peut tout à fait continuer avec la même périodicité pour les révisions et vidanges ultérieures. Il suffit pour cela de demander à bénéficier de l'huile "long life" (dite aussi "longue durée").
Cette huile coûte beaucoup plus chère qu'une huile de synthèse classique mais protège mieux le moteur (notamment à froid).
A l'inverse, le passage à l'huile "classique" permet un budget d'entretien moins important... mais (j'ai testé !...) entraîne une surconsommation de carburant qui atteint parfois presque un litre aux cents !
Ceci est d'ailleurs sûrement en partie (je le découvre...) à la base des différences entre les consommations rapportées par certains internautes.

Sur 30 000 km, le calcul est vite fait ! Mieux vaut rester en "longue life"...

Du coup, ce petit paragraphe est aussi l'occasion de tordre le cou à une rumeur !
En effet, contrairement aux légendes, il est tout à fait possible de revenir à une huile "long life" après être passé volontairement (ou pas !) à une huile de synthèse classique. Il faut, pour cela, bien vider l'huile à la prochaine vidange et changer le filtre à huile.
Mieux même (et ça rassurera les plus inquiets d'entre nous), les services techniques de VAG confirment qu'on peut tout à fait faire l'appoint sur une huile "long life", en cas de besoin, avec une huile de synthèse classique, à condition de ne pas dépasser un demi-litre.

Voili !

Zigouillée la rumeur !!!



La pile de la télécommande.
(Juillet 2007)

Une nouvelle page dans ce site, pour expliquer en images comment changer la pile de la télécommande-porte-clefs du Multivan. Je suis assez persuadé qu'elle sera utile. (Cliquez ICI)


Der neue "Multivan langer Radstand" !
(Juillet 2007)

Depuis le temps que je me désole de l'absence d'un Multivan chassis long au catalogue !...

Voici qu'après les séries spéciales allemandes, faites sur commande dans le département des séries spéciales de VW, VolksWagen Autriche met au catalogue une série limitée de Multivans chassis longs, baptisée comme écrit plus haut, en différents niveaux de finition, avec un tableau de bord de Startline amélioré.
J'en ai mis les photos en page "Séries spéciales".


(Et à part ça... si ça intéresse quelqu'un...
le Panamericana est déjà en vente sur le site internet de Volkswagen Norvège !...).

multivan long


Bruits et ragots.
(Août 2007)

Beaucoup d'infos circulent en ce moment. Vérifiées ou pas...
Ainsi le Filtre à Particules serait maintenant de série sur les TDI (ça c'est confirmé).
Il entraînerait une légère hausse de consommation (ça c'est possible) qui pourrait monter jusqu'à un litre aux cent (ça, ça reste à prouver...).
On m'annonce la sortie d'une nouvelle couleur en France pour les Multivan Confort et Carat : le rouge Samoa "Perleffekt". L'info et l'informateur sont fiables. Des photos bientôt en page "Extérieur Rouge"...
Un internaute m'a demandé des nouvelles de la date de sortie du Beach équipé du toit relevable du California ! Aucune idée, aucune info fiable pour le moment, je ne sais même pas si c'est vraiment prévu, mais une photo circule sur le net... wait and see (ou pas see... on verra bien...).
WV allemagne a sorti un California toutes options et tout cuir, à plus de 68 000 euros, pour ex-baba-cool-actuel-golden-boy !!!
Et ça c'est vrai... Son nom est le "No-Limit" !!!... (cliquez pour voir la présentation). Et en effet... rien qu'au plan financier...
;-))



Le "Beach" absolu ?
(Août 2007)

Il y a plusieurs semaines, un internaute m'avait donc demandé des nouvelles de la date de sortie du Beach équipé du toit relevable du California.
Cet internaute était bien renseigné (félicitations !).
En effet, de plus en plus, apparaissent en Allemagne des présentations d'un Beach équipé du toit du California en version manuelle.

beach à toit relevable Ceci va aboutir à sa sortie imminente en série en Allemagne, y compris en 174 cv ce dont le Beach est privé chez nous, et avec la Climatronic 3 zones. (Quelques photos et infos en Anglais, ICI).

Je ne sais si cette version sortira en France, ni à quel prix, mais je l'espère sincèrement.

Ce serait "l'arme ultime" dont beaucoup rêvent (à part que je trouve son intérieur un peu triste).
Et si cette option devenait possible sur les Startline, Confortline et Hightline 7 places, elle deviendrait sûrement un objet de convoitise personnelle extrèmement "préoccupant" !!!


Pas bête !
(Septembre 2007)

Un internaute sympa et avisé m'envoie ce lien :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=90871

Ha bon ?... Et de quoi t'il s'agit-est-ce que ?!...
Tout simplement d'une base de données téléchargeable dans votre GPS... qui vous donne tous les garages Volkswagen et vous permet de vous rendre dans le plus proche d'entre eux, guidé par votre GPS, en cas de problèmes.
Alors je dis : "excellente contribution" !
Merci à lui.



Infos d'Octobre.
(On vient de vous dire que c'est en Octobre !...)

Un internaute sympa et avisé (encore un ?... et oui !...) et collaborateur bénévole, anonyme et donc admirable de ce présent site, nous confirme que le Multivan Panamericana existe désormais officiellement au catalogue WV (du moins en Allemagne et dans plein d'autres pays, sauf en France !... Ce qui évite de se perdre dans un catalogue confus pleins de modèles variés qui pourrait désorienter l'éventuel acheteur... Merci à WV France pour cette rigueur à tous les sens du terme, qui témoigne d'un sens de l'ordre qui pourrait en remontrer aux Allemands, tiens !... Quand on voit ça, M'sieurs-Dames, on est fier d'être Français !...).
(humour, bien-sûr !...).

 ;-))

Les moins patriotes et les francophones pas Français du tout pourront relire la présentation faite ici en Avril 2007 et surtout aller jeter un oeil sur les diverses pages de ce lien (on y trouve même les tarifs) :
http://www.vw-nutzfahrzeuge.de/multivan/panamericana/konzept.html
En revanche, le California Beach à toit relevable manuel, lui, est bien apparu maintenant au catalogue pour la France. C'est une bonne nouvelle.

Par ailleurs, deuxième info, on annonce de nouvelles couleurs pour les Multivans Startline : Jaune Sari, Rouge Tornado, Beige Céréale, etc... et une nouvelle jante disponible en option pour les hauts de gamme (sauf V6 essence) : la "Maine".

Troisième info : un nouveau catalogue français concernant le Multivan est sorti récemment. Vous pouvez le consulter ici en page "Tarifs et Catalogue" ou sur le site de WV Utilitaire.

Quatrième info, on y apprend que les inserts "alu" sont dorénavant disponibles sur le Carat, parallèlement aux inserts "bois". Et, même si cela lui donne un aspect plus proche d'un Confort que d'un Carat, il est vrai que, alors qu'un cuir beige est superbe avec les inserts "ronce de noyer", 
le cuir gris est assez cohérent esthétiquement avec de l'aluminium.

Cinquième info : en option apparaît le système audio signé Dynaudio et Volkswagen. Comme ils le disent "fort de ses 600 watts, ce système audio haut de gamme, mis au point par le spécialiste danois en hifi Dynaudio, procure des sensations audio exceptionnelles. Dans cette catégorie, ce système à 10 canaux et 10 amplificateurs constitue une nouvelle référence grâce à ses excellents composants."
Quand on sait que les enceintes de monitoring Dynaudio équipent les plus grands studio d'enregistrement du monde entier, on comprend qu'on touche là, en effet, le summum de la "classe" !
Autre alternative : le système audio Volkswagen d’une puissance de 250 watts. Les deux installations sont proposées en combinaison avec le système de navigation RNS MFD2-DVD et le système d’autoradio RCD 500.

Enfin, même si ça ne concerne pas vraiment les Multivans (mais le Multivan Beach, devenu ensuite California Beach, justifie ces "écarts"), le California No-Limit est maintenant disponible en France (en série limitée et numérotée à 222 exemplaires au prix de 68 000 à 71 000 euros).
On peut d'ailleurs voir la nouvelle page de présentation de la gamme Calif : Ici.


La FAQ..
(Octobre 2007)

Parait que c'est comme ça qu'on dit pour faire "branché", "hype", "dans l'move", "la vibe", tout ça... : la FAQ !

Vu le nombre de commentaires, d'infos et de questions qui me parviennent par mail, j'ajoute donc aujourd'hui une page "Foire aux Questions" au bas de la page "Technique".
J'y mettrai petit à petit les réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées. N'hésitez donc pas à m'envoyer des infos (voir rubrique "Contact et Liens"), ce sera sûrement utile à tout le monde.


Le plus grand "Show-room" de Multivans.
(Octobre 2007)

Chacun sait comme il est difficile de voir un Multivan en concession en France. C'est même la principale raison de l'existence de ce site.

Et pourtant j'ai découvert par hasard où se situe le plus grand "show-room" de Multivans de France, voire d'Europe, si ce n'est du monde :
c'est le parking de Dysneyland Paris, près de Marne la Vallée !

Et oui !... Vous trouvez là une très grande concentration de véhicules étrangers et notamment allemands, doublée d'une très majoritaire proportion de véhicules utilisés par les familles (et pas les familles les moins aisées, car à 45 euros l'entrée ça fait quand même 1200 francs la journée, juste pour quatre personnes, sans compter les hamburgers à 5 euros, les Coca-cola les plus chers de la galaxie, les panoplies de princesse, les pistolets de pirates et les épées en plastiques !).

Et donc... j'y ai vu l'autre jour un Carat noir avec intérieur cuir gris, un Confort vert clair métallisé fresco, un autre Carat beige métallisé 174 cv avec jantes Solaces et intérieur cuir-alcantara beige, un California gris garé près des campings-car, un Confort rouge au loin que je ne suis pas allé voir, un Startline noir avec sa bande grise métallisée et un Carat 174 cv gris-offroad métallisé à intérieur cuir beige (le mien).
Et ça change tous les jours !...
Y a juste qu'on peut rarement s'y installer au volant, pour essayer...


Multivans allemands et suisses.
(Octobre 2007)

L'offre de Multivans en Allemagne est variée, riche et changeante. Un internaute sympa et assidu vient de m' envoyer les catalogues-pdf des nouvelles séries d'outre-rhin. Je vous invite à aller les voir (et à les télécharger si vous en avez envie) en cliquant sur le lien suivant :
http://www.vwn.de/multivan/index.html.
En plus du Multivan "classique" dans ses trois finitions, vous y verrez l'Atlantis, la série limitée "Concert" et le nouveau "Panamerica", superbe !

*
Par ailleurs, un internaute suisse me communique ces précisions qu'il m'a semblé utile de "poser" ici (et pardon aux Suisses qui se sentiraient oubliés sur ce site, donc...) :

"Chez nous beaucoup de gens ont des vito/viano et autres T4/T5 et je m'étonne de ne voir nulle part dans votre site mentionné notre pays (dont une grande partie est francophone !).
Ici, tout comme en Belgique, en catalogue nous avons le startline, le family, le comfortline et le highline, ainsi qu'une le multivan en version longue.
Vous pouvez tout voir sous : http://www.vw-nutzfahrzeuge.ch/
Par ailleurs, j'ai également un "auvent" monté sur le côté droit sur le toit (vissé avec des supports spécifiques). Petit commentaire à ce sujet. A chaque fois que je vais en France le capteur me sort le ticket en haut (pour + de 2m) et j'appuie simplement sur le billet du bas et je passe comme "voiture". Depuis le temps que je fais ça et suite aux discussion avec les gens des péages, du moment que c'est habitable dedans (et pas une camionnette), pour eux c'est une voiture !"

(Ce témoignage est intéressant mais je ne certifie pas que l'argumentation "péage" qu'il évoque à propos des modifications dépassant 2  m marchera encore à tous les coups à l'avenir. Néanmoins, comme les accessoires ne sont pas comptabilisés dans la hauteur du véhicule, c'est possible...).


Quelques chiffres...
(Janvier 2008)

2007 terminé, ça fait 60 ans que le "Combi" VW existe !
Ce brave "camion", ancêtre de nos Multivan, nous rappelle cette douce époque où la mode était d'avoir des fringues cheap, bricolées et coloriées soi-même (et pas des marques onéreuses pour frimer au lycée...), d'être opposé à toutes les guerres (même quand on était jeune, issu d'une famille "de droite", aimant Jésus et parlant Américain !), d'être égaux et solidaires, de refuser la société de consommation et la course au profit avant tout et de prôner la liberté et la tolérance (y compris envers les autres peuples et religions)...
De considérer aussi que la santé gratuite pour tous était un progrès de "civilisation"... et que plus de police et d'uniformes... ne l'était pas forcément...

En revanche, c'était une époque où il était impossible de trouver des photos "à poil" de la femme du président !
(Valait peut-être mieux, cela dit...).

Bref...
Parlons d'autre chose...

Volkswagen a vendu cette année en France 7% de transporters T5, toutes catégories confondues, de plus que l'année dernière.
Et en Allemagne les immatriculations de véhicules neufs (tiré du très sérieux "Office fédéral des immatriculations") montrent que le T5 a totalisé l'année dernière 41.468 immatriculations, loin devant son rival direct, le Mercedes Vito/Viano, qui n'en a compté que 13.798.

Faut croire que ça doit être bien (et fiable !) comme véhicule !...

Autres chiffres... 1,76-86-61-89... (jeu concours... qu'est-ce que c'est ?...).
;-))


Wait and see...
(Mars 2008)

Il se chuchotte en Allemagne que Volkswagen pourrait équiper sa gamme utilitaire et loisirs, dont le Multivan, de moteurs diesel common rail pour satisfaire aux nouvelles normes anti-pollution européennes. Cela dès septembre 2009. A moins de modifications du TDI qui a l'avantage d'être totalement au point, mais qui obligeraient à d'onéreux investissements auxquels on croit assez peu là-bas

Donc "ouais, temps de scie" ! ... comme je réponds parfois, avec un rire crétin, au voisin quand il me parle du temps changeant...
(ce qui n'est pas vrai, mais bon... j'avais envie de faire un jeu de mot foireux !...).


Infos d'Allemagne.
(Avril 2008)

 Mon correspondant anonyme et néanmoins précieux, de l'autre côté du Rhin, le sus-dit "espion qui venait du froid", m'envoie ces infos "exclu" :

"J'ai vu hier pour la première fois au salon auto de Leipzig (Auto Mobil International) du 5 au 13 avril, la nouvelle série spéciale qui va remplacer l'Atlantis, à savoir le Multivan United, qui se présente dans une superbe livrée blanche (nouvelle couleur "blanc perle" dite aussi "blanc Campanella" en Suisse), la même que celle du California No Limit.

Disponible normalement en mai en Allemagne et mieux équipé que l'Atlantis, il devrait avoir une option négative intéressante (dixit le commercial de VW avec lequel j'ai discuté sur le stand) pour ceux qui tiennent à leurs vertèbres : on devrait pouvoir le choisir sans le châssis sport, qui équipait l'Alantis. Evidemment, il penchera plus dans les virages et il sera plus sensible au vent latéral, mais question confort, on ne sera pas assis sur des noyaux de pêche ;-)

Cette nouvelle série spéciale permettra de tenir jusqu'au "facelift", qui devrait avoir lieu pour l'année modèle 2010 (toujours dixit le commercial). Je n'ai pas eu de détails concernant la future esthétique, mais on peut penser qu'il aura la nouvelle face avant de VW (voir Touran relooké et Tiguan). Côté moteur, la tendance au "down-sizing" devrait se confirmer, avec notamment un moteur d'une cylindrée inférieure mais un peu plus puissant (132-134 kw), qui devrait avoir plus de couple au démarrage que le 128 kw (174 cv).

A mon sens, le nouveau moteur pourrait également permettre de passer plus facilement la barre des 200 km/h (sur autoroute allemande bien sûr....), parce qu'à partir de 195 km/h, le profil d'armoire normande de notre cher MV ne facilite pas la chose : les derniers km/h sont longs à atteindre (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à aller jusqu'à la zone rouge : à 205 km/h, il me reste encore 600 bons tr/mn!). Il faut que je me trouve une bonne descente, parce que sur le plat, je n'y arrive pas...). J'arrête-là ma digression, ma femme me demande de l'aider pour le bain de nos chers petits !"


L'United.
(Mai 2008)



Le Multivan "United", série limitée, est donc bel et bien sorti en Allemagne.

En plus des caractéristiques évoquées ci-dessus, il bénéficie aussi d'une sellerie et de jantes spécifiques et du "vrai" tableau de bord à console centrale des Multivans Confort et Carat/Hightline.

Vous  trouverez bientôt en page "Séries spéciales" quelques photos et quelques liens pointants vers quelques infos (en Allemand, bien-sûr) sur cette nouvelle série limitée.
united


Retour d'expérience.
(Juin 2008)


Un internaute, "Multivanien" de la première heure, m'envoie ce petit mail et je ne résiste pas au plaisir de vous le faire immédiatement partager (avec son accord, bien-sûr) :

"Pour info, j'ai vendu récemment mon MV (06/2003 confort 174cv bvm6) avec 175 000km au compteur. Je l'avais acheté avec 6000km compteur en mai 2004. Même si c'était la voiture la plus chère que j'ai jamais eu, c'est aussi celle qui m'a couté le moins cher en entretien.
Utilisé principalement sur autoroute, les pneus arrières étaient d'origine (175 000 km !!!!) et usés à 60%. Je n'ai jamais changé un jeu de plaquettes de freins.
Je confirme par ailleurs la défaillance de la pompe à eau à 100 000km (classique sur les premiers modèles...) ainsi que la mise en route automatique du dégivrage des rétros (mais je crois que c'est lié à la température extérieure) lorsque le bouton de réglage des rétros est maintenu en position centrale.
Je confirme aussi votre avis : cette voiture est EXTRAORDINAIRE !!

Je prend bientôt livraison d'un MV Carat 174 Tiptro, (avec le Dynaudio et quelques autres babioles). Et je trépigne d'impatience. Connaissant un peu la hifi embarquée, je ne manquerai pas de vous faire profiter de mes impressions sur le Dynaudio.

Salutations multiples & Multi-vanesques !"



Du neuf ?
(Juin 2008)


Comme il l'a fait en mettant aux catalogue des options le meuble amovible cuisine-évier, disponible jusqu'alors chez un équipementier en Allemagne, Volkwagen France vient d'adopter pour son catalogue "Options" une jolie tente de hayon, adaptable à tous Multivans et California, bien utile pour agrandir l'espace de vie de qui veut rester quelques jours dans un camping.

Par ailleurs, sur le site de Volkswagen France est apparu un petit film sympa de présentation du MV Confort.
En revanche ce site est toujours aussi nul !... Je n'ai jamais réussi à y voir une photo de cette susdite petite tente... ni même un quelconque visuel des options, d'ailleurs !!!...
Reste alors à fouiller sur les sites allemands ?...



Ecologique, ni éco ni logique !
(Aout 2008)


En 2007, tous les Multivans ont adopté de série un filtre à particules visant à rendre plus propres les gaz d'échappements. C'est un "plus" écolo et sanitaire appréciable sur un véhicule déjà réputé pour la propreté de ses émissions (jamais de fumées noires).
Revers de la médaille : ça entraîne une surconsommation comprise entre 0,5 et 1 litre de gaz-oil aux 100 km (tests comparatifs quotidiens faits sur route par des utilisateurs, s'exprimant sur divers forums, et confirmés par quelques concessionnaires).
Ceci rend dorénavant difficile à battre le record marqué ici dans la "Foire aux Questions" et "normalise" un peu la consommation d'un véhicule réputé jusqu'alors consommer moins que la concurrence.
Bon...


Facelift !
(Septembre 2008)


Ca y est ! Les premières images du futur "facelift" des Transporter et Multivan T5 commencent à apparaître.

Selon toute vraissemblance, ce véhicule s'appellera toujours T5, puisque le T6 rondouillard sorti à l'occasion de l'aniversaire du "combi" restera finalement une étude de style et ne sera pas produit.
Je vous laisse donc apprécier la face avant de ce restylage... que je trouve personnellement assez... hideux !
Mais bon... Faudra peut-être le voir en vrai et totalement achevé avant de juger.
En espérant que Volkswagen ne reproduise pas l'erreur du Crafter, qui ne se vend pas pour des raisons essentiellement esthétiques... (Edit de 2009 : heureusement, le nouveau facelift n'est finalement pas aussi laid !... Peut-être que VW nous a écouté !...).

facelift T5


French Panamericana et Salon de l'Auto.
(Octobre 2008)


Scoop !

Le Panamericana (voir pages "Séries spéciales" et "4Motion"), avec ses sièges en cuir Cricket et son  plancher alu, arrive en France en série limitée. On peut d'ailleurs le constater sur cette page de VW France, fraichement traduite de l'Allemand (il traine encore un petit "das auto" en haut à gauche !) :

http://www.volkswagen-utilitaires.fr/multivan/multivan_panam/

Donc, Youpi !... Enfin... pour celui qui a les sous !...


Salon de l'Auto.
(Novembre 2008)


Ici une petite "review" avec photos du beau Multivan qui attirait, comme à chaque fois, les curieux étonnés et les enthousiastes au salon de l'automobile de Paris. Review que j'ai également mise en "Photo du mois de Novembre 2008".


Bonne année... bonne nouvelle !
(Janvier 2009)


A titre d'étrennes, notre bien-aimé président Nicolas 1er nous annonce l'annualisation du malus écologique sur les voitures les plus "polluantes" : soit 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. Ceci concerne les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009.
En clair
il vient de réinventer la vignette !
Et cela sans tenir compte, à émissions égales, du nombre de personnes transportées, évidemment.

Edit de février 2009 : les familles suffisament nombreuses pourront bénéficier finalement d'un bonus de 20 grammes de CO2 par enfant, à partir du 4ème !... Ceci entendu pour une seule voiture de plus de 5 places par foyer... et avec une manip administrative méga-fun : il faudra payer le malus "plein-pot" puis réclamer pour obtenir le trop perçu en réduction sur la feuille d'impot !
Pour les autres (familles avec grands-parents, co-voiturage, groupes en tournée, etc...) ce sera "macache-walou" !...
Il sera plus avantageux de prendre deux voitures bénéficiant d'un bonus écolo et de toucher des sous, en polluant plus !!!...
 
Du coup, les Multivan vont peut-être se vendre un peu moins (pas sûr...), ce qui sera un argument de poids pour obtenir une ristourne supplémentaire équivalente à 10 ans de taxe !...
Par ailleurs, le système bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu : bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr CO2/km pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, malus pour ceux émettant plus de 160 gr CO2/km, dont sont exonérés les handicapés (et partiellement, donc, les familles nombreuses).
Bonne année !...

A part ça, autosatisfaction vulgaire : cette année, grâce à vous, ce petit site perso affiche 58 380 visites par an au 20 Décembre 2008 !
J'ose avouer que j'en suis aussi stupéfait que content !...

Et enfin, je voulais le faire depuis longtemps, je mets aujourd'hui en ligne une page spéciale destinée aux conducteurs en fauteuil roulant. Elle est accessible à partir de la page "Tuning intérieur et Personnalisation pratique". Et est destinée à grandir (notamment avec vos contributions).

Merci donc de votre intérêt et de votre fidélité et meilleurs voeux à tous.
Multi-fan


Nouvelle année... vraie bonne nouvelle !
(Février 2009)


A titre d'étrennes, Volkswagen France, lui, nous offre l'arrivée en concessions du Multivan Panamericana. Merci à eux.
Fidèle à la tradition française du "principe de précaution", l'hexagone est donc encore un des derniers pays européens à adopter cette belle série spéciale du Multivan 4Motion.
Mais ce type de quarantaine a de réels intérêts : l'essuyage "des platres" est fait par les autres... et les études scientifiques ont le temps d'affirmer maintenant que les conducteurs de "Panamericana" ne sont pas plus susceptibles d'attraper la "vache folle" ou la myxomatose que les autres !

Ouf !... Vous voici rassurés.
Plus rien ne vous retient d'acheter ce beau véhicule !

C'est pourquoi vous trouverez tout sur le Panamericana dans la page "4Motion" (en bas de page "Technique") ainsi qu'en page "Séries spéciales".

Par ailleurs, saluons également l'arrivée du "Multivan long" dans les concessions de Belgique.

 
Les nouvelles (fraiches, évidemment) de Val Thorens.
(Février 2009)


Un internaute sympathique, résident dans ces belles montagnes, nous envoie ce reportage personnel hautement intréressant :

"Étant un visiteur assidu de votre site et possesseur de mon deuxième T5, que je compte remplacer cette année, je souhaite vous donner quelques infos d'actualité.
VOLKSWAGEN France est en démonstration depuis 10 jours dans notre station avec des T5 4motion bien sur, ainsi que les nouveaux Caddy en 4 motion aussi. Cette démo étant réservée aux concessionnaires et aux grands comptes, j'ai pu faire l'essai du PANAMERICANA sur notre circuit glace. Cette version est équipée du blocage de différentiel, option super efficace par rapport à ma version T5 4 motion 174 ch qui n'en dispose pas. Pour tout ceux qui l'utilise sur la neige ou dans des conditions un peu rudes cette option s'impose.

En discutant avec le directeur VW France, celui ci m'a lâché l'information suivante: Le relooking du T5 sera présenté en concession à partir de la semaine 34 avec vraisemblablement livraison courant novembre 2009. Ce relooking se fera sur la calandre avant et les feux arrières. Concernant les moteurs , ceux ci devraient abandonner les injecteurs pompes au profit de rampe commune (common rail), ce qui augmentera les puissances et devrait abaisser les niveaux de pollutions et de consommations. Les puissances devraient passer de 130 à 140 cv, de 174 à 185 cv et il est même prévu une version 240 cv en diesel, enfin !!
J'ai même cru comprendre que l'association 4 motion et boite auto devrait être possible, c'est pas trop tôt !!


Voilà pour les infos, j'ai eu un T5 174 ch Confort avec lequel j'ai parcouru 100.000 kms et depuis j'ai acquis un deuxième (quant on aime on compte pas !) en 174 ch 4 motion qui accuse 120.000 kms et que je compte garder jusqu'à la sortie du nouveau en fin d'année.
A bientôt sur votre site."


Houla !... Ca va tout m'chambouler c't'affaire !
(Mars 2009)


Un internaute digne de foi, puisqu'il est concessionnaire à Annemasse, en France (je ne fais jamais de pub d'habitude, mais là faut bien remercier les bonnes initiatives !) m'apprend que le Multivan United est maintenant disponible en France ainsi que le Multivan "Long" (qui, je le rappelle, serait pour moi un graal automobile s'il bénéficiait du toit relevable des Beach/Calif par dessus le marché. Mais on s'approche, on s'approche...).
Il assortit cela de quelques précisions et mises au point bien intéressantes à lire :

"Ainsi, voici l'équipement du UNITED :
- calandre exclusive chromée !
- stickers latéraux UNITED
- jantes 16' CARTAGENA
- essuie-glaces automatiques, rétroviseur intérieur jour/nuit
- système GPS Pioneer avec fonction téléphone Bluetooth !
Et tout ca pour le même prix que le Multivan Confort ! Nous gardons donc le Multivan Confort au catalogue pour servir de comparatif. En effet un Multivan Confort équipé comme tel serait 1830 € plus cher !!

Le Multivan Long propose, lui :
- bien-sûr 40 cm de plus
- uniquement sur 2,5L TDI
- jantes en 17' obligatoires
- une seule porte latérale de série (donc porte supplémentaire avec table centrale en option)
- possible en 8 places avec deux banquettes 3 places !
- 4motion dispo uniquement en 7 places."

Toutes les infos sur la gamme actuelle de Multivan en France (6 modèles) sont
accessibles sur le site de Volkswagen (faut chercher... je ne met plus le lien car il change ou plante un peu trop souvent !...).

(Bref, tout ça n'est pas vraiment une bonne nouvelle... puisque ça va m'obliger à remanier complètement le site et la page de "Présentation".
Zut alors !... Comme quoi le bonheur des uns, le malheur des autres, tout ça...
Pffftttt...)


Houla !... 
(Avril 2009)

Vous le saviez déjà (fidèles et assidus lecteurs de cette page), notre bien-aimé président Nicolas 1er a décidé en décembre l'annualisation du malus écologique sur les voitures les plus "polluantes" : soit 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre.
Cela devait concerner les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009... mais, à ce jour, cette mesure n'a toujours pas été mise en application.
Il sera donc amusant de voir de quelle façon le calendrier électoral va jouer sur sa mise en oeuvre...


Boite auto (retour d'expérience).
(Mai 2009)

Un internaute sympathique m'envoit, "comme promis", ce test au quotidien la boite auto du Multivan. Grand merci à lui. Ca fait plaisir et c'est bien utile. Voici donc la chose :
"Comme promis voilà mes impressions et commentaires sur la bête après plus de 5 000 kms d'utilisation hivernale.


 Positif :

- La boite est très agréable et correspond bien à la philosophie du véhicule. On met sur D et on se laisse porter. La position S est par contre utile en montagne et permet de monter en régime avant le passage sur le rapport supérieur.
Le S est également apprécié des enfants pour "faire des démarrages de F1" et laisser sur place les autres véhicules...
Le tiptronic qui permet de passer manuellement les rapports en poussant le levier reste pour moi un gadget que j'ai utilisé une fois pour voir mais pourquoi passer les vitesses à la main avec une boite automatique? Bref on ne l'utilise pas.


- Véhicule très maniable qui braque bien et qui n'est finalement pas si long que ça. Même madame le reconnait et apprécie le véhicule, c'est pour dire...

- Les capacités de rangement sont impressionnantes. Les 3 coffres sous la banquette ont permis de ranger une quinzaine de litres de lait et autant de bouteilles de vins plus d'autres bricoles,

- Au niveau finition, rien à dire. Pas de craquement, vibration, trucs qui se décollent, qui se cassent, qui marchent plus, etc... et les possibilités de modulation avec les sièges et la banquette coulissante sont géniales. Rien à voir avec le T4,

- J'ai bien fait de suivre votre conseil pour le toit ouvrant qui apporte de la lumière. Et il est bien agréable de rouler toit ouvert,

- Globalement le multivan donne envie de partir en week-end avec des potes ou en famille, ce qu'on fait d'ailleurs. Dans la convivialité et le confort, même à 7, ce qui est toujours plus sympa que de partir à 2 voitures. Week-end voile prévu en juin. Portugal et sud de la France cet été.



Négatif :

- Rien... à part peut-être la consommation en ville.
Sur autoroute rien à dire. Chargé avec 6 personnes et des bagages plein le coffre à 130km/h avec le régulateur et des températures négatives, on ne dépasse pas 9 litres avec de la montagne.

Par contre sur les trajets urbains, on approche des 13 litres. Loin des consommations annoncées pour votre véhicule. Mais bon cela s'explique sans doute par l'hiver assez froid cette année, la boite auto, les petits parcours (ndlr : surtout), le FAP et les 2 tonnes 300 du véhicule.
Il est pourtant en programme Longlife avec de l'huile qui doit permettre une meilleure lubrification à froid. Mais je pense que ces chiffres doivent correspondre à ceux des autres utilisateurs dans les mêmes conditions.

- La hauteur qui interdit l'accès à pas mal de parkings souterrains.

- Mention spéciale pour l'incompétence générale des gens de chez VAG qui ne connaissent rien au Multivan. Notre interlocuteur n'était visiblement jamais monté dedans !!
"
;-))


Combines de baroudeur. 
(Mai 2009)

Comme vous le savez, jadis le California Beach s'appelait Multivan Beach. C'est la raison pour laquelle un internaute sympa (comme d'hab !) m'envoie ces astuces et infos qui pourraient bien en intéresser plus d'un. Alors grand merci à lui.

"Bonjour Multi-fan, tout d'abord merci pour ce site génial et très explicatif. Me voilà, depuis décembre 2008 l'heureux propriétaire d'un Multivan Beach importé d'Allemagne qui me comble de bonheur tant cet outil est génial, astucieux, confortable et fiable. Toutefois certaines améliorations sont à envisager pour les baroudeurs dont je suis et je viens apporter des infos à ceux, come moi, qui ont été confrontés à ces problèmes:

1/ Les places de rangement étant restreintes, nous pouvont trouver des saccoches ingénieuses à fixer derrière les sièges avant, sur le tiroir de la banquette etc, aux couleurs des tissus + un cordon pour étendre le linge + pleins d'astuces chez BRANRUP (anthony.bernard@div-vul.fr). Il vous envoie un super catalogue par la poste et vous pouvez commander et payer (paypal) par internet.

2/ Pour les baroudeurs qui se balladent du côté des plages du sud où les moustiques abondent, il suffit d'acheter du tule noir ou bleu (on voit mieux à travers) chez un marchand de tissus, découper et fixer avec de bons aimants. Ce procédé est plus efficace et moins cher que tout autre système.

3/ Radar de recul sans fil: bien efficace, on en trouve un très bon chez Narbonne accessoires, il est sans fil, ce qui évite de faire traverser des fils de l'arrière vers la cabine de pilotage. En plus il s'éclaire en bleu de la couleur des compteurs. Attention, pour la pose, les deux détecteurs G et D se posent dans les pare-chocs arrières sans problème, mais pour les deux autres il faut percer à gros diamètre la traverse en fer derrière le pare-choc, et ça c'est pas de la tarte!... C'est Allemand!...

3/ Pour la douche, dispo également chez Narbonne accessoires une douche extérieure à brancher sur l'allume-cigares, on plonge la pompe dans un bidon laissé au soleil (eau chaude = confort) et le pommeau de douche se fixe sur la carrosserie avec une ventouse.

4/ Pour se positionner bien à plat en bivouac, arrêtez d'acheter des cales d'équilibre, ça fait "camping-cariste à la retraite"! Une bonne pelle américaine vous servira à faire des trous devant les roues, là où ça penche. Avancez dans les trous et c'est bien à plat! (ndlr : ne pas oublier de remettre la motte de terre en repartant).

Cordialement. Michel"



Facelift. 
(Mai 2009)

Un internaute m'envoie ce lien : cliquez ICI.
On y voit quelques photos "d'espions" du nouveau T5, où on voit surtout très bien qu'on ne voit pas grand chose (!).
Mais quand même... C'est une info qu'à tout le moins on se doit d'exposer ici. Ce qui est donc dorénavant fait. Voili !



Cantine SpeedWave. 
(Juin 2009)

La fameuse "cantine Speedwave" qui est officiellement au catalogue Volkswagen-France à titre d'option est officieusement introuvable par bcp de ceux qui ont essayé d'en parler à leur concessionaire ! Mais un internaute sympa (et heureux !... il va prendre livraison, me dit-il, de son Multivan confort tiptronic dans une semaine) m'envoie ce lien vers un site allemand et danois, où on trouve tout par correspondance pour notre T5 : www.sortimo.com. Bon... la version française plante... mais en fouillant dans les diverses langues on trouve son bonheur !
Alors, "comme d'hab", merci à lui.



News en vrac sur le nouveau T5. 
(Juillet 2009)

En juin, j'ai été un peu fénéant. Y compris pour répondre au courrier, d'ailleurs... Les plus fidèles ont également remarqué l'absence de la "Photo du Mois", rubrique que je vais peut-être arrêter, pour l'anniversaire des 3 ans du site... à vous de me dire...

Alors, voici quelques vraies photos du nouveau facelift, ici : http://blogautomobile.fr/vw-multivan-spyshote-pas-de-quoi-se-relever-la-nuit/
A mon humble avis, en effet, il n'y a pas de quoi se relever la nuit !
Mais ça tendrait peut-être à prouver que VW a écouté les commentaires des internautes et des utilisateurs. Car ce facelift là a, au moins, le mérite de n'être pas choquant et d'être dans la continuité du dessin actuel. Tandis que certains trucs proposés récemment avaient plus tendance à faire se relever la nuit... mais en sueurs... pour constater qu'on venait de faire un cauchemard !...
Finalement on est donc plus soulagé que déçu !... La vie est belle, les anciens proprios ne vont pas voir leur T5 actuel complètement ringardisé par le nouveau. Tout va bien !
;-))
Et aussi... Volkswagen fête le millionième T5 ! Voir ici : http://www.leblogauto.com/2009/07/1-million-de-volkswagen-t5.html#more-30087"



Le vrai Facelift ?
(Aout 2009, édité en Septembre 2009)


Chaque jour la tête du facelift du T5 change !
Voici ce qui semble bien être la définitive, prévue pour la rentrée, avec l'argumentaire en anglais qui l'accompagne et l'annonce d'une boite auto 7 vitesses pour remplacer l'ancienne (ceux qui
, comme moi, ne parlent anglais que chez le dentiste pourront télécharger ce PDF) :

The front ends of these vehicles have been reshaped to look like current Polos and Golfs. The ribs on the radiator grille are black, the rear fog lights will now act as static cornering lights. Some models feature black, high gloss ribs, each highlighted with a chrome stripe while the headlights have also been given a facelift.
New four-cylinder turbo diesel engines with common rail technology are fitted. The 2.0 TDI has power figures of 62 kW (84PS), 75kW (102PS), 103kW (140PS) or 132kW (180PS). The 132kW version features a "two-stage charger with bi-turbocharging technology". Maximum torque figures are 220Nm from 1250rpm, 250Nm from 1500rpm, 340Nm from 1750rpm and 400Nm from 1500rpm respectively. 
All the engines have a particle filter.
VW says the whole range has achieved an improvement of 10% overall in C02 emissions and fuel consumption. When coupled to the new 7-speed dual clutch gearbox the 132kW motor can drop fuel consumption by up to 1.9 litres compared to the previous 6-speed automatic gearbox.

Exterior equipment includes a choice of 16-inch, 17-inch or 18-inch alloy wheels, Side Assist lane change assistant to monitor blind spots and exterior mirrors which now house the antenna system. VW's 4Motion AWD system will be offered with the DSG transmission and safety tools include airbags, ESP, hill-start assistance and hazard lights warning during emergency braking.

The interior can be specified with a Dynaudio sound system, touch-screen satellite navigation, a USB interface, fully automatic air conditioning and the new three-spoke design steering wheel.
nouveau multivan T5

Allez... C'est un peu 80' dans le design de calandre, mais ce n'est pas laid !...
Ouf...


Photo de cul !
(Octobre 2009)


Enfin, une photo excitante !

Ou tout du moins une photo qui donne du plaisir...

Le plaisir de constater que l'arrière du Multivan T5 version 2 est très très peu modifié. Et ne démode pas vraiment le modèle "actuel".

Vous trouverez qq infos sur ce "nouveau" T5 et les prix allemands en cliquant : ICI.
multivan facelift


L'essai du nouveau T5.
(Novembre 2009)


Le nouveau T5 est testé par nos amis belges sur ce site : http://www.vroom.be/fr/essai-auto/858,volkswagen-multivan.html

Même s'ils disent qq bétises (il n'y a pas de "courroie crantéé" sur les T5 équipés en moteurs 5 cylindres !), globalement, ils disent plutôt du bien.
Ce qui est donc une bonne nouvelle.
Il restera juste à voir si ces T5 Version 2 seront aussi fiables que ce que sont devenues les Versions 1.


Combines suisses et étrennes en vidéo.
(Janvier 2010)


Un sympathique internaute suisse apporte la précision suivante, qui fait un peu rêver les pauvres Français, à propos des moteurs et de leur amélioration. Merci à lui :
"J'ai lu votre commentaire concernant la puce moteur... En suisse, Amag, distributeur VW du pays, travaille avec ABT, des Allemands qui changent la cartographie du moteur. Ils proposent 200-220 cv sur le 180 cv et conservent les garanties VW !
Chez nous c'est toléré au plan légal et se fait beaucoup sur toutes les gammes VW, Audi et Seat (meme importateur of course). Pour info !"

Ndlr : Pour plus de précisions, lire en page "Technique". ABT c'est aussi les assez jolis kits de carrosserie que vous pouvez voir tout en bas de la page "Tuning extérieur".

Sinon, à titre d'étrennes 2010 et pour sourire un peu, voici à quoi s'amusent les Allemands : 800 chevaux Porsche dans un T5 !
Vous vous souvenez de la pub "Silence, Papa double !" ?... et bien là c'est plutôt "Faites du bruit. Papa double... une Porsche turbo !!!".
:-)))

http://www.youtube.com/watch?v=-IIiu66Tt9A&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=oIGIfN15vF4&feature=related

C'est tout en Allemand, mais ça ne gène pas vraiment pour rigoler quand même !

 
Qu'apporte le nouveau T5 ?
(Février 2010)


En options supplémentaires possibles sur le nouveau T5 "facelift" de 2010, on trouve :

- direction à assistance variable servotronic
- éclairage intérieur à diode
- capteur de pression des pneus

- feux de virages avec mise en marche de l'anti brouillard intérieur au virage
- détecteur de présence dans l'angle mort
- clim "de base" avec régulation de température
- GPS avec écran tactile et disque dur
- appui lombaire électrique sur le siège conducteur
- caméra de recul...
- le tout avec des moteurs plus silencieux de 5 dB au ralenti, dont le 180 cv biturbo BiTDi !


Fait beau, hein ?!
(Juillet 2010)


Pas un temps à traîner devant un ordinateur !...
:-))


Bye-bye...
(Décembre 2010)


En ce mois de décembre 2010, j'arrête l'actualisation de ce site. Je suis tout à fait OK pour mettre en ligne les infos que vous pourriez m'apporter mais le vol de mon Highline, pourtant âgé de 4 ans, par des gens suffisamment pro pour repartir avec en 3 minutes, malgrés les alarmes et protections la nuit devant chez moi, me laisse un goût amer. Et m'ôte toute motivation pour parler d'un véhicule de légende, que j'adore, que je regrette beaucoup... mais que je n'ai plus !

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce site, qui fait toujours 100 000 visites par an (!) et je vous remercie de tous les retours positifs, intéressés et amusés que vous m'avez envoyé. C'était ma seule paye pour mon travail et ça m'a fait vraiment plaisir.

Je vais donc répondre beaucoup moins aux mails privés maintenant et n'accorder d'importance en priorité qu'à ceux apportant des infos à faire partager. Je pense que vous me comprenez...

Je vais me consacrer à mon instrument de musique fétiche, le dulcimer, avec lequel j'ai acquis une petite notoriété internationale sous mon vrai nom "Cristian Huet" (on peut trouver des infos sur Google).

Je vous souhaite à tous une belle route et beaucoup de plaisir en Multivan. Soyez néanmoins un peu vigilants... C'est vraiment une super voiture. Tous les voleurs vous le diront !
J'avais promis à mon fils de 5 ans que plus tard je lui donnerai le mien pour qu'il parte en vacances avec ses potes. Vu sa tristesse quand le notre est parti, promis, j'en rachèterai un d'occasion plus tard et il pourra partir avec surfer, grimper ou taquiner la blondinette...

Bonne année 2011 et bye-bye à tous.
Cristian, l'ex-Multifan.


INTRODUCTION  
  
AVERTISSEMENT

   
POURQUOI ? POUR QUI ?

PRESENTATION 

EXTERIEUR  

INTERIEUR
  

DETAILS ET OPTIONS
 

TECHNIQUE ET "FAQ"
 
CATALOGUES
ET TARIFS

INFOS ET OPINIONS

SERIES SPECIALES

TUNING, AMENAGEMENTS...
        
L'ACHETER
        
LIENS ET CONTACT
multivan news



ICI, la "Photo du Mois"


RETOUR ACCUEIL